Le projet In.out.siders est né de la volonté de LaVallée, d’Urban Boat et du Krake festival de créer un événement commun autour des pratiques artistiques et du handicap. Face à la diversité des problématiques liées à ce sujet (inclusion, accessibilité, mixité, …), l’idée s’est imposée de favoriser une rencontre sous la forme d’un festival, afin de permettre la réalisation d’une exposition, de concerts, d’ateliers et de conférences, en créant un lien fort entre les artistes et le public.

L’objectif premier de ce projet est de sensibiliser à la question du handicap et de faire évoluer les regards portés sur ce sujet, tout en permettant à chacun d’accéder à la culture. A travers cet événement, la volonté est également d’offrir une vision qualitative du travail d’artistes en situation de handicap et de montrer toute la richesse que peut apporter la différence.

Ce mini festival ambitionne de favoriser l’inclusion des personnes handicapées et d’accroître la visibilité des artistes en situation de handicap, en alliant artistes et spectateurs valides et non valides au sein d’une programmation pluridisciplinaire festive et professionnelle.

Ce projet a pour but d’aborder la question du handicap et des pratiques artistiques et d’inviter à échanger autour de ces thématiques. L’objectif est également de mettre en place un espace d‘expression et de découverte pour mieux percevoir l’incroyable vitalité de la création des artistes en situation de handicap, et de poser la question de la place des pratiques artistiques brutes au sein des programmations culturelles.

Une résidence en amont du festival entre la France et la Belgique sur l’Urban Boat

Pour le festival In.out.siders, Urban Boat propose d’accueillir en amont et à son bord une résidence de création en itinérance avec le groupe de musique RON PON et ses invité.e.s. Le départ se fera de Lille dans la semaine précédant le festival (date à déterminer) pour rejoindre Bruxelles en 5 jours de navigation. A l’issue de ce voyage créatif, un concert sera proposé lors du festival.

Ron Pon est un duo musical composé de David Bausseron (collectif Muzzix) et de Thierry Dupont (acteur phare de la compagnie Oiseau-mouche de Roubaix). Il s’agit d’un projet satellite du groupe “Humming  Dogs”, projet qui réunissait autour de David Bausseron musiciens et acteurs en situation de handicap de la compagnie théâtrale l’Oiseau Mouche.

Les artistes de Ron Pon comme de Humming Dogs, affranchi.e.s de toute contrainte institutionnelle, délivrent une performance rock improvisée d’une rare intensité brute.

PROGRAMME (en anglais ci-dessous)

MUSIC

#NSBXL2022
nuits-sonores.be

Curated by Nuits sonores and Krake Festival

📅 Wednesday October 12th, Opening Night on Urban Boat, 18:00-23:00 Victor French and INFECTICIDE + guest
https://fb.me/e/2l0jt5kPl

📅 Thursday October 13th I 18:00-23:00 : Petula Black Sperm b2b Dj Flush, Choolers Division, RON PON, M-F-X Live
https://fb.me/e/2OcYc2RkV

📅 Friday October 14th I 19:00-00:00 : Bläck Dävil, DJ Locati, Aidons Antoine, Indigo Magic Orchestra
https://fb.me/e/3GYLGJTIh

📅 Saturday October 15th I 19:00-01:00 : ugne&maria, Wellen.Brecher, Alienata, Umwelt
https://fb.me/e/7SQ78tpP2

—————————

EXHIBITION
Rendez-vous ailleurs
https://fb.me/e/3vvSWEcS5

Curated by Jonathan Loppin

With Géraldine Vinck, Willy De Smedt (Creahmbxl), Samuel Cariaux, Anny Servais (Creahm Liège), Pedro Ribeiro, Magali Vlies (Centre Sésame), Fernanda Reyns, Christian Heyvaert (Zonnelied), Lien Anckaert, Danny Bergeman, Ashley Anjuyn and Johan Geenens (Kunstwerkplaats De Zandberg).

📅 From October 13 to October 23.

—————————

TALK
Music and disability: what tools to support artists ?
https://fb.me/e/2LP9aNuTX

Curated by European Lab

With Rich Legate (Attitude is everything, UK), Rona Geffen (artist, ISR), Ateliers Indigo (artists, BE), moderation by Nicolas Alsteen (journalist, BE).

📅 Friday 14 October I 16:00-18:00

—————————

WORKSHOPS

📅 Saturday October 15th
Workshop for kids by Ick Mache Welle

🕐 14:00 : Workshop on electronic mixing with DJ Locati and DJ Flush (at Urban Boat quai des péniches)
🕐 16:00 : Workshop on live electronic music with M_F_X and Bläck Dävil

📅 Sunday October 16th
Workshops by the musicians of RON PON

🕐 14:00 : Workshop on vocal sound practices by Thierry Dupont
🕐 16:00 : Murmur metal orchestra by David Bausseron
https://fb.me/e/30PiyuFT6

—————————

URBAN BOAT

Moving residency
Urban Boat is an itinerant cultural barge, offering transdisciplinary programming in the fields of music, visual arts and urban arts. For the festival In.out.sider, Urban Boat will welcome on board a creative residency during the journey, with the french music group RON PON. They will play at LaVallée on Thursday 13th

Quai des péniches (closed from LaVallée)
📅 Wednesday October 12th
A pre-opening evening will be proposed on the boat with Victor French and INFECTICIDE

📅 Friday October 14th
17:00 Dj (TBA)
19:00 FILM « une bosse dans le coeur »
directed by Noé Reutenauer, produced by Hélicotronc + meeting with the director

📅 Saturday October 15th
14:00 : Workshop on electronic mixing with DJ Locati and DJ Flush
16:00 : Dj Locati and DJ Flush + Guests…

🌭 Food by SAUCISSES :
SAUCISSES is a laboratory for the creation of high quality butchery and charcuterie products. Saucisses only works with meat from Belgian agriculture and with disabled people, making sure to offer them a warm, adapted and absolutely human working environment.
+ Vegetarian option

💸 Free entrance
📍 LaVallée, Rue Adolphe Lavallée 39
📍 Urban Boat, quai des péniches

In.out.Sider is an event presented as part of the Nuits sonores & European Lab Brussels 2022 programme. More info on nuits-sonores.be.

This event is supported by Equal.brussels, the French Community Commission of the Brussels-Capital Region, DRAC, Institut Français et la région Haut de France, Image de Bruxelles and Goethe Institut.

Design © flexn.de