Festival navigant de musique actuelle

« Les Traversées » c’est une tournée un peu particulière, une série de courtes résidences de création à bord de l’Urban Boat, itinérantes donc et croisées entre différents artistes -en majorité régionaux mais pas que. Celles-ci sont jalonnées d’étapes concerts, à travers toute la région Hauts de France et cette année jusqu’au-delà de la frontière belge.

Le projet est né d’une collaboration entre quatre structures: l’Aéronef, salle lilloise à envergure nationale et européenne, avec son expérience, son réseau professionnel et son implication territoriale (Les Belle Sorties, les Escales) ; Dynamo, structure d’accompagnement artistique,  son expertise régionale au travers des iNOuïS du Printemps de Bourges et du projet Live entre les Livres, sa proximité aux artistes ; la Grange à Musique, salle de musique actuelle à Creil et sa position forte sur le versant sud de la région ; et Urban Boat, péniche culturelle itinérante, avec son originalité, son autonomie, et qui grâce à son outil de diffusion original et sa mobilité, rayonne dans toute la région et ailleurs.

Ces quatre structures mettent leurs compétences au service d’une tournée à la forme originale, une itinérance en péniche, grâce aux voies navigables nombreuses dans la majeure partie de cette vaste région, afin de développer la mobilité d’artistes régionaux, de dynamiser le territoire et de stimuler la coopération, au niveau régional et transfrontalier, d’acteurs multiples (collectivités, associations, festival, lieux culturels…)

Chaque étape étant accompagnée et relayée par les partenaires locaux rencontré.e.s en amont.

Différents artistes sont invité.e.s -la programmation est encore en cours- qui ne se connaissent pas et vont composer ensemble de nouveaux morceaux, dans un cadre calme et unique, la navigation lente du bateau à travers les canaux ou les rivières. Ces croisements artistiques enrichissent l’expérience des musicien.ne.s, les bousculent dans leurs habitudes de travail, créent des frictions artistiques nouvelles et inattendues. Ils.elles expérimentent un rapport différent à la scène et à la création.

Ils.elles proposeront à chaque étape des concerts avec un rendu de leur résidence croisée (réalisé durant la navigation) + un concert du groupe de chaque protagoniste. Sur la scène d’Urban Boat, ouverts à toutes et tous, le public se trouvant sur l’espace public devant le bateau. Ce sera la deuxième édition cette année.

La programmation :

8 juillet Thourotte, chemin du contre halage (à côté de la gare) à partir de 19h – gratuit

Event Facebook:

https://fb.me/e/CBeBF8gR

  • NA! Chansons « faya chillouzes » , 20h

Avec son violoncelle, NA! fait s’envoler et chuchoter ses cordes, les pique, les pince et les caresse. Elle convoque plus qu’elle ne chante, nous emmène dans son univers onirique.

Clip « Ce n’est pas pour moi » : https://youtu.be/CstgFX6Evw8

  • Rendu résidence croisée Total Temporary // VERSUS, 21h30

Total Temporary est un projet multiforme réunissant 3 artistes berlinois : le peintre performeur Hiroyasu Tsuri (Japon), le vidéaste Christiania Krueger (Espagne) et le musicien Joshua Murphy (Australie)

Ils présentent un travail mêlant art visuel, vidéo et création sonore live, autour de l’exploration des univers de chaque protagoniste, nous offrant une performance d’une belle intensité

Plus d’infos : https://docs.google.com/presentation/d/1OD4v1mFsFXWPTDpL23bD1aHqJAeJ6ZWLz0_p3IQKTPQ/edit

Versus est un concert audiovisuel fabriqué et interprété par Julien Appert (vidéaste), Fabien Lippens (guitariste) et Louis Morati (batteur). Sur scène, la musique et la manipulation d’images en direct sont confrontées, opposées, pour créer une performance à la frontière entre cinéma et concert. Le goût pour les paysages grandioses, le désert et les voyages ouvre tout naturellement la voie vers une thématique autour du voyage et de la ligne d’horizon. C’est cette même ligne d’horizon, cette frontière, qui sera l’essence de la narration.

12 juillet Béthune, port de plaisance, devant l’athlétique club, à partir de 19 – Gratuit

Event Facebook:

https://fb.me/e/15Rp4mtPI

  • Rendu résidence croisée entre Matt Van T, Kamikazé et Future Exes
  • Matt Van T « Un savoureux blend de Country music, efficace comme un tube de Honky-tonk ronflant dans un vieux transistor, épique comme un hymne d’Outlaw country… » : Matt Van T. est un enfant de la cam­pagne du Nord. Le rail qui perce le maïs, la vieille filature abandonnée et le vaste horizon de nuages blancs qui s’échappent au-dessus des champs sont autant d’images qui rappellent un paysage rural américain et ont inspiré le personnage. Clip « Sitting on the top of the world”: https://youtu.be/v8i65JZNWEo
  • Kamikazé

Seul aux commandes de ses instruments, Kamikazé propose une explosion sonore atypique. Avec ce laboratoire ambulant, le concept de l’homme-orchestre est poussé volontairement à son paroxysme. Comme un Alan Vega sous electroclash, Kamikazé le téméraire se met en danger et tente de vous faire perdre à votre tour le contrôle.

https://www.facebook.com/kmkz.be/

  • Future Exes

Amoureux de la soie comme du papier ponce, le jeune projet Future EXES propose un flirt entre le lisse et le rugueux. Un parfum suave et amer. Un bloc orné de fioritures excentriques.

Grands admirateurs des sons granuleux et hétéroclites de la génération qui les a vu grandir, Nico (Obsolète Radio), Mathieu (Vautours, Fabrices), Luc et Rouag (Scrtch) se réapproprient, non sans une certaine nostalgie, l’esthétique des early’s 90’s qu’ils conjuguent à l’énergie du punk late 2010’s.

Sortie premier clip : 29 juin 2023

19 août Éperlecques, à partir de 19h, impasse Paul Mortier – Gratuit

Event Facebook:

https://fb.me/e/1dnYy6dBQ

  • Rendu résidence croisée entre NA !, Joni Île et Maël Isaac
  • NA ! (voir plus haut)
  • Maël Isaac

Maël Isaac est chanteur, harpiste et cithariste lillois, ovni joyeux de la scène régionale, il évolue dans un style fusionnant les musiques pop, électro, folk, ethnique…

Live session : https://youtu.be/ofYLXFa8Ym8

  • Joni Île

Projet valise de Marion Plouviez, Joni Île nous fait voyager entre bedroom pop, et folk lofi au fil de chansons mélodiques et lumineuses. Bercée par la musique de Courtney Barnett, Belle and Sebastian, Big Thief ou Daniel Johnston, Joni Île cartographie une twee pop candide et lessivée, à coup de guitares fragiles et de synthétiseurs jouet : une musique de chambre solitaire, qui rêvasse par la fenêtre grande ouverte.  Clip « Nomade » : https://youtu.be/eMgyQXGRgRs