Le festival

Découvertes et engagement

In.out.sider est un festival pluridisciplinaire qui promeut la diversité à travers une programmation éclectique et inclusive. Le festival est co-produit par Urban Boat et par l’asbl belge LaVallée et se divise en deux temps. Le premier consiste en une résidence de création sur la péniche Urban Boat suivi d’une soirée de sortie de résidence au Bord de l’Eau à Margny Les Compiègnes le 28 septembre. Le festival se déploie dans un second temps à travers un événement d’une semaine à Bruxelles, du 2 au 8 octobre 2023.

Le festival propose une programmation innovante, inclusive et loin des line-up mainstream classiques. Live expérimentaux, sets hybrides aux sonorités inconnues et expérimentations musicales invitent le public à garder l’esprit ouvert aux découvertes. Au delà de la programmation musicale qui constitue le coeur de l’événement, In.out.sider propose également des projections de films suivies de débats, une exposition ainsi que des ateliers

L’inclusivité fait parti intégrante du projet In.out.sider avec une direction artistique axée sur les expressions créatives alternatives et atypiques. Le festival met ainsi naturellement en lumière les projets de nombreux artistes issu.e.s de minorités, bourrés d’énergie brute, de talents et de surprises. 

Une semaine d’ateliers mixtes dédiés aux artistes en situation de handicap ainsi qu’à des musicien.ne.s non handicapé.e.s est organisée en amont de l’événement, générant des rencontres humaines et artistiques et de l’enrichissement pour toustes.

Workshops et expo

Le festival se déroule en deux temps : une semaine de workshops créatifs dédiés aux artistes du 2 au 5 suivi du festival grand public du 5 au 8.

Des ateliers de création musicale sont organisés en matinée par l’association Notre Village. Le groupe de participants est composé de membres de Notre Village et du Créahmbxl ainsi que d’artistes professionnels non porteurs de handicap. Chaque après-midi, un atelier différent est proposé aux participant.e.s : visite du Fablabke, initiation à la fabrication d’instruments sonores ou encore atelier d’expérimentation vocale.

La scénographie du festival est réalisée en amont de l’événement durant quatre ateliers d’art plastique réunissant des participants du Créahmbxl et du Centre Sésame.

Enfin, plusieurs oeuvres seront exposées durant le festival : une fresque collaborative et poétique réalisée par des étudiants d’écoles bruxelloises, ainsi qu’une exposition d’art brut avec des installations du centre Notre Village et des oeuvres de Lucille Notin-Bourdeau et de l’asbl Zone-Art.

PROGRAMMATION

JEUDI 5 OCTOBRE

18H30 – 19h : Rendu d’atelier – RON PON

Duo brut aux accents Vegaïens, RON-PON défriche une terre rock improvisée minimaliste et grandiloquente où les synthés s’allient aux guitares électriques, à la batterie, aux boîtes à rythmes et à la voix dans un tourbillon lyrique, rauque, onirique et terre à terre. 

19h – 21h: Ciné-débat : L’énergie positive des dieux 

Rage, poésie, énergie… Sur scène, les jeunes artistes autistes du groupe Astéréotypie n’ont peur de rien et emportent tout sur leur passage. Et crèvent l’écran dans ce formidable documentaire réalisé par Laetitia Møller.

Diffusion suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice.

21h – 22h : Monique Sonique (live)

Monique Sonique est un phénomène propulsif, jouissif, inclassable et biodégradable de la scène vivante de Belgique. Les titres sont volontairement électriques, énergiques et dansants, comme la pensée qui sous-tend leur écriture et la démarche globale du groupe.

22h – 23h : Petula Black Sperm B2B Prince Off

Matelot, régisseur, bricoleur et ingénieur en fête d’Urban Boat, PetulaBlack Sperm sera accompagné de Prince Off, DJ bruxellois ayant développé des concepts de soirées qui ont marqué au fer rouge la nuit locale : les soirées P3P et les Leftorium.

 

VENDREDI 6 OCTOBRE

18H – 20h : Ciné-débat : Ma vie en papier

Ma vie en papier est un documentaire réalisé par Vida Dena, quiest entrée durant trois ans dans l’intimité d’une famille syriennearrivée à Bruxelles pour fuir la guerre et ses horreurs quotidiennes. 

Diffusion suivie d’une discussion en présence de l’équipe du film.

20h – 21h : Moli del Tro x Ideal Trouble (Dj set)

Moli del tro est un label basé à Bruxelles et Paris fondé parLaurence Creyf, architecte, et Gilles Vanneste, actif depuis de nombreuses années dans le secteur musical. Etienne Blanchot est à l’origine d’Ideal Trouble, le festival Parisien qui la part belle aux musiques aventureuses et excitantes des quatre coins du monde, en quête d’expériences qui troublent les esprits et bouleversent les sens.

Ideal Trouble, se veut « trouble fête » et antidote idéal (même si très volatile) aux fracas du monde.

21h – 22h : Chateau Brutal (live)

Ils sont grossiers, maladroits, lourds, égocentriques, ringards, prétentieux, arrogants, ils sont trop vieux pour jouer la musique qu’ils jouent, ils sont têtus. CHATEAU BRUTAL, c’est une guitare et une batterie. C’est peu de moyens et c’est un putain de bon son.

22h – 23h : Chevalier Surprise (live)

Chevalier surprise est le groupe de boogie punk rock au phrasé syndical né à l’initiative de Rémi Rotsaert, animateur de de l’asbl Zone-Art. Le groupe propose un cocktail explosif de guitares et de poésies brutes qui évoque The Cramps, B52 ou Pierre Rapsat!

23h – 00h : La Dame (Dj set)

La Dame explore la musique avec un enthousiasme et une curiosité insatiables, répandant son énergie, sa virtuosité et son amour surle dancefloor. Sa façon éclectique et généreuse d’aborder la musique est sa force et sa spécialité.

00h – 2h : Dj Marcelle

Surprise, aventure, divertissement et éducation : quatre mots clés souvent utilisés pour décrire la DJ et productrice néerlandaise Marcelle. Utilisant trois platines en live (et en studio), Marcelle porte ses talents de mixage à des sommets.Elle est autant, voire plus, une musicienne qu’une DJ.

SAMEDI 7 OCTOBRE

18h – 19h : Rendu de résidence : BOYGIRL (La Belle Brute + Lucille Notin-Bourdeau) live

Au mois de septembre, en amont et préambule du festival, Lucille Notin-Bourdeau et les musiciens de La Belle Brute, Frank de Quengo, Wilfried et Mathieu Morin ont embarqué pour une résidence artistique à bord de la péniche Urban Boat dans les Hauts de France, afin d’approfondir leur projet musical BoyGirl.

19h – 20h : Terrine (live)

Musique électronique radicale et spontanée, entre no-techno et noise chirurgicale, Terrine (Claire Gapenne) prône une musique libre et sans étiquette.

20h – 21h : Gem&I (DJ set)

Yasmina Tayoub aka Gem&I est danseuse et DJ, basée à Bruxelles.Résidente à Lyl Radio ainsi qu’à Kiosk Radio, Gem&I navigue entre trance, raï, ambient, shoegaze, downtempo et FUCK THE BPM

21h – 22h : Wanino (live)

Créé au sein de Notre Village, Wanino offre un beau et joyeux mélange d’énergie brute, d’afrobeat, d’eurodance, de percussions et de chansons à textes. Depuis peu, la troupe musicale s’essaie avec succès à la musique électronique.

22h – 23h : Nsasi (DJ set)

Sur la scène underground de Kampala, Nsasi est connu pour son style de jeu agile. Cet enfant terrible de la ville profondément conservatrice de Jinja, en Ouganda, s’est fait très tôt une réputation de refus brutal de l’autorité

23h – 00h : Mun Sing (live)

À l’aide de percussions métalliques et cassantes, de samples caricaturaux et des voix maladives de MX World, Mun Sing peint un paysage hallucinogène aux inspirations variées.

00h – 1h : Nazar (hybrid)

Nazar est un producteur angolais de 28 ans qui a grandi en Belgique jusqu’à la fin de son adolescence. Il adapte le style généralement entraînant du Kuduro pour mettre en lumière le côté plus sombre de ce qu’il a observé en Angola.

1h – 3h : Zoë Mac Pherson (Dj set )

Zoë Mc Pherson, basé.e à Berlin, est un.e artiste multimédia franco-irlandais.e dont la pratique intègre des éléments de performance, de conception sonore, d’art d’installation et de DJing. 

DIMANCHE 8 OCTOBRE

La dernière soirée du festival In.out.sider se déroulera en dehors de LaVallée. A l’occasion des 30 ans de Beliris, une grande fête rassemblera les associations et le public Molenbeekois au sein de la grande Halle et autour du parc de la porte de Ninove pour faire la fête ensemble. L’occasion d’enfin s’approprier ce nouveau terrain de jeux accessible à tous ! 

Notre partenaire: LaVallée

Espace culturel situé au coeur de Molenbeek, LaVallée accueille de nombreux événements artistiques et a à coeur de mettre en lumière des artistes de toute horizon. LaVallée collabore et produit un grand nombre d’événements touchant aux thématiques de l’inclusion.

pep@smart.coop – caroline.reinault@smart.coop