Jardin festif au bord de l’eau

Du 3 au 7 août 2022 / Parc Vernier , Douai

Pour la troisième année, la péniche culturelle itinérante Urban Boat, débarque au Parc Vernier à Douai pour ce rdv du mois d’août festif, tout public et entièrement gratuit.

Grâce à une scène alimentée en énergie solaire, Urban boat proposera cette fois 5 jours de programmation toujours curieuse et éclectique, mais avec encore plus de concerts et d’artistes à découvrir.

Tous les soirs de 19h à minuit sauf dimanche 17h – 23h

Mercredi 3 août

Pour cette ouverture, Urban Boat voudrait rendre hommage à Nico Grodziski qui nous a quitté trop tôt et qui était un fidèle de l’Escale Douaisienne.

Il aimait le rock’n’roll, la fête et les amis, cette soirée lui est dédiée.

You said strange

Les rois mythomanes, la Méditerranée, les couleurs du deuil, tels sont les prochains sujets abordés et arborés par les quatre normands qui entre pop psychédélique, proto grunge et shoegaze s’inventent leur propre « summer of love ». Un deuxième album puissant, réverbéré, mélodieux, puisant son inspiration et sa production des rencontres entre Giverny, Oregon, Evreux, New-York.

Ravage Club

Ravage Club, c’est le nouveau projet de Vinz et Acidula. Plus déjantés que jamais, toujours aussi accros à la fuzz, aux Libertines et à Patrick Dewaere, les deux inséparables chantent et crient désormais dans la langue de Bashung. Hommage au Ravage de Barjavel et au mythique Fight Club de Palahniuk et Fincher, Ravage Club choisit la folie et le rock’n’roll face à une humanité qui tombe en ruine

Crédit photo Guillaume Métier

Spax (dj set)

De retour sur l’Urban Boat, après avoir déjà enflammé le dancefloor du parc Vernier les années précédentes, notamment aux côtés de David Asko, il revient cette saison, avec un set entre tech house et tech house latino, qui nous fera voyager.

Jeudi 4 août

Soirée musique classique avec le Quatuor Meret

Ces quatre musiciennes se sont rencontrées au sein de l’Orchestre de Douai et ont eu envie d’ajouter une corde à leur violon en créant le quatuor à cordes « Meret ». Elles vous invitent à parcourir une évasion musicale autour du répertoire classique, du tango, des musiques de film et quelques surprises…

Vendredi 5 août

Soirée Label Bruit Blanc

Bruit Blanc ce n’est pas vraiment un label, pas vraiment un collectif, pas vraiment un éditeur de fanzine, et n’organise pas vraiment de concerts. Mais un peu quand même. Bruit blanc défend une pop de rue parfois prout-prout parfois punk-punk mais toujours bien-bien déficitaire : un culte basse-fidélité fabriqué maison et photocopié à coup de déforestation massive. http://www.bruitblanc.xyz/

Yolande Bashing

Avec Yolande Bashing et sa révolution désaccordée, Baptiste propose en duo une chanson électro à la fois brute et dansante.

Entre mélancolie excitée et rage triste, les textes désabusés se frottent à des beats lancinants sur le fil de synthés tremblants.

Crédit photo Nico Djavanshir

Demain Rapide

Demain Rapides c’est une série de dérapages contrôlés au carrefour du rap, de la pop et de l’électronique.

Balade sauvage, vitres baissées, cheveux au vent, Damien enchaîne les stations de son autoradio tantôt dansantes, tantôt planantes au grès des multiples

Crédit photo Nico Djavanshir

Fig.

Productrice et interprète aux oreilles pointues, fig. s’est nourrie à l’hyperpop pour en digérer une musique émotive, où l’autotune scintillant s’envole sur le dos de subs puissants et saturés.

Crédit photo Marianne Hell

La soirée sera retransmise en direct sur Radio Campus Lille  pour “Le live de Campus” de 19h à minuit

Samedi 6 août

Apéro Blind Test

RDV immanquable pour bien commencer la soirée avec nos ami.e.s douaisien.ne.s de la Parenthèse Musicale

CHEVALIER SURPRISE

Tout comme leurs cousins du Wild Classical, ces cinq chevaliers de l’apocalypso pratiquent un rock brut sans filtre et passionné, mixant sans complexe boogie punk et novö zouglou.

Créé en 2017 au sein d’un atelier musique, le projet réunit actuellement deux membres du combo garage rock liégeois The Experimental Tropic Blues Band et trois adhérents de l’association Zone-Art.

Leur premier album “Morceau de Bravoure” retranscrit à merveille l’énergie débordante de leurs prestations scéniques.

Implantée à Verviers, l’association ZONE-ART reconnue comme Centre d’Expression et de Créativité par la fédération Wallonie-Bruxelles, propose des ateliers de création essentiellement dédiés à des personnes porteuses d’un handicap mental. Ces ateliers ont pour but de valoriser les artistes via la production et la diffusion des œuvres réalisées.

Dimanche 7 août

Melo Max (dj set)

Notre mélomane revient pour un set pointu et ensoleillé

Super Chaton

Né quelque part dans la moiteur d’un club en sous-sol mais largement nourri de

brutalité punk, le son de Super Chaton flatte autant nos épidermes frissonnant que

nos âmes meurtries de guerriers du dancefloor.

crédit photo: Marjorie Ray

Petula black sperm (dj set)

Matelot, régisseur, bricoleur et ingénieur en fête d’Urban Boat, Petula Black Sperm propose ses beats décalés et étranges collectés au long court

Tous les soirs:

La cantine de Marjo, notre bouiboui étoilé d’influence asiatique, revient pour la joie de nos papilles

Expo du 3 au 7 août à l’extérieur : Les Traversées de Marjorie Ray

Au mois de juillet, Urban Boat traverse la région Haut de France avec 9 groupes de musicien.ne.s à son bord. Des résidences croisées mobiles, jalonnées d’étapes/concerts, de l’Oise jusqu’à Dunkerque!

Cette aventure est retranscrite en image par la photographe Marjorie Ray qui accompagne l’itinérance. L’exposition prendra place en extérieur sur des supports papiers aussi rock’n’roll que cette tournée…