Après avoir fêté ses cinq ans en 2024 dans la joie et la bonne humeur, l’Escale Douaisienne, mini-festival estival, revient à Douai dans le cadre accueillant du parc Vernier. Son format à taille humaine (une seule scène, environ 300 personnes par soir) et sa gratuité en font un événement populaire et ouvert à tou·te·s, attirant un public mixte, de tous âges, mélomanes avertis ou simples curieux, majoritairement douaisien, mais aussi venu de la région et d’ailleurs.
A travers sa programmation musicale audacieuse, l’Escale Douaisienne cherche à offrir une place à la scène émergente de musique actuelle et indépendante, qu’elle soit régionale, nationale ou issue de pays voisins.

@ Elzo Durt
Vendredi 1er août
« Les Traversées » est un projet itinérant original porté par Urban Boat : une série de courtes résidences de création prenant place à bord de la péniche Thabor, résidences mobiles et croisées entre différents artistes, issu.e.s des Hauts de France et d’ailleurs. Celles-ci sont jalonnées d’étapes concerts, du sud au nord de la région.
Cette année et pour la première fois, Urban Boat réunit ces deux projets en faisant de la soirée d’ouverture de l’Escale Douaisienne une étape des Traversées. Ainsi, en amont de l’événement, les membres du groupe Myar et l’artiste Joshua Murphy participeront à une résidence croisée à bord de la péniche Urban Boat. La soirée d’ouverture du festival sera consacrée à des concerts qui dévoileront le fruit de cette résidence ainsi que les projets respectifs des musicien·ne·s impliqué·e·s.
MYAR (live) : MYAR est un groupe de stoner rock originaire de la région lilloise, dont les quatre membres forgent un son distinct qui combine la lourdeur du stoner à des mélodies envoûtantes. Avec des riffs massifs et une énergie brute, MYAR canalise la force des éléments pour créer une musique à la fois immersive et percutante. À la croisée du stoner, du hard rock et de la musique psychédélique moderne, MYAR façonne un univers musical captivant, mêlant lourdeur hypnotique et mélodies enivrantes pour une expérience intense et viscérale.
Joshua Murphy (live) : Joshua Murphy est chanteur, multi-instrumentiste et auteur-compositeur. Son premier album solo, Lowlands, est sorti sur le label aufnahme + wiedergabe. Lowlands réunit des récits sombres et cérémoniels, une narration de procession funèbre, une composition atmosphérique et une narration évocatrice. Joshua est également membre de Crime & the City Solution, du projet multimédia hybride Total Temporary, et du duo électronique MILK ME.
Rendu résidence MYAR x Joshua Murphy (live)
Les artistes présenteront le résultat de leur résidence croisée lors d’un concert inédit sur la scène de l’Urban Boat.
Caillou + Low Bat (dj set) : Ancien booker de l’Arkaoda Berlin et désormais programmateur chez Mutant Radio, basée à Tbilissi, Low Bat prête également sa voix aux groupes Jean-Luc et Trystero. Caillou est une DJ franco-allemande, cofondatrice du collectif berlinois MILK ME, ancienne programmatrice du lieu Urban Spree, et moitié du duo Wisdom Tits.
Samedi 2 août
Winter Family (live)

crédit photo @ Henrike Stahl
Le duo originaire de Jérusalem et Lotharingie formé par Ruth Rosenthal et Xavier Klaine développe depuis une quinzaine d’années un univers pour le moins singulier alternant brûlots punk synthétiques et oraisons droniques d’une société au bord du précipice. Nourris au métal, à la musique baroque, au théâtre pluridisciplinaire et à la culture afro-américaine, ils continuent de tracer une voie unique en défendant un discours radical et conscient de ses contradictions. Ils jouent à travers le monde dans des clubs, des galeries et des églises, une musique minimale, sombre, politique et abrasive, entre féérie, chaos et mélancolie.
Prince Harry (live) : Le Prince Harry est un duo belge de synth punk / electro punk excentrique, réputé pour ses performances survoltées mêlant rythmes électroniques, riffs de synthétiseur accrocheurs et une attitude résolument punk. Ils ont donné des centaines de concerts à travers l’Europe, ainsi qu’en tournée au Canada et à La Réunion, aussi à l’aise sur les grandes scènes (Fusion, Dour Festival, Le Cabaret Vert, La Villette…) que dans les petits clubs.

crédit photo @ Laurent Meurice
LaCloture (dj set) : LaCloture, c’est le feu croisé de Marie et Caroline, duo de DJs échappé des concerts crasseux bruxellois. Leur créneau ? L’amour des bangers qui font twerker, le goût du cringe assumé, et ce doux chaos entre punk crade et reggaeton mal digéré. Ça brille, ça transpire, ça secoue les murs et les fesses.
Dimanche 3 août – QUEER SUNDAY
La journée du dimanche, pensée comme un moment familial et ouvert à toustes, mettra à l’honneur la culture queer dans une ambiance festive et bienveillante. Au programme : un bingo queer décalé, des performances drag hautes en couleur, et des DJ sets portés par des artistes issu·e·s de la communauté.
Bingo Music Quiz (Drag) : Venez tenter votre chance dans une version flamboyante, inclusive et déjantée du célèbre jeu de bingo ! Ici, pas de cases monotones ou de silence poli : on célèbre la diversité, les identités plurielles, et la joie d’être ensemble. Les reines Mad et Stargirl débarquent pour animer leur « Bingo music Quiz » qui mêle jeu de hasard et blind-test. C’est fun, c’est bonne ambiance et il y a des lots à gagner !
Table ronde : La culture queer dans les Hauts-de-France : Comment les cultures queer s’ancrent-elles dans les territoires du Nord ? Quels sont les lieux, les collectifs, les artistes et les initiatives qui font bouger les lignes dans les Hauts-de-France ? Un moment d’échange ouvert à toustes pour mieux comprendre la richesse et la complexité de la culture queer dans les Hauts-de-France.
Avec : David Asko, Margaux 59000 (Dj sets) et Stargirl et Mad, super stars du drag lillois (drag shows)
David Asko (dj set) : Artiste hybride issu de la génération rave, David Asko est passionné de musique au sens le plus large du terme. Également fondateur des soirées sulfureuses Techno Body Music, qui mettent à l’honneur les esthétiques fétichistes, BDSM et LGBTQIA+, la techno musclée et les performances provocantes, David Asko est reconnu comme un acteur majeur de l’essor du mouvement techno en France et en Europe depuis la fin des années 90.
Margaux 59000 (dj set) : Margaux 59000 est une DJ lilloise aux influences diverses. Du bouyon à la jungle, elle a réussi à se faire remarquer dans la région, avec des sets énergiques et des rythmes percutants. Résidente sur Comala Radio, vous avez déjà pu danser devant elle au Mainsquare, à Slalom ou encore à la Machine du Moulin Rouge.