Partenaires

Urban Spree :

Urban Spree est un espace multidisciplinaire indépendant de 1700m2 situé à Berlin-Friedrichshain, dédié aux cultures urbaines à travers un programme d’expositions, de résidences d’artistes, de concerts, d’ateliers créatifs, une librairie d’art et un grand Biergarten.

Au sein d’Urban Spree, Urban Spree Galerie est un espace de 400m2 dédié à la création urbaine contemporaine. Située dans un vaste espace post-industriel de 70.000 m2 au cœur de Berlin, la galerie tire parti de son écosystème urbain pour offrir aux artistes et photographes invités un espace propice aux expérimentations et axe une grande partie de son travail sur des résidences in situ. La galerie organise des expositions sur une base mensuelle, expositions qui incluent également la réalisation de larges fresques murales, notamment sur son mur principal, le « Urban Spree Artist Wall », un mur de 15m de long par 8m de haut face à la Warschauer Strasse, grande artère berlinoise qui affiche une fréquentation de 100.000 visiteurs/jour. Parmi les artistes qui ont peint le mur : Above, Klone, Zevs, BrokenFingaz, Twoone, LowBros, Nychos, 1UP Crew, The Grifters, Peachbeach, Rylsee, m-city, Johannes Mundinger et beaucoup d’autres.

La Librairie est située dans l’espace galerie et propose une sélection de livres de street art, graffiti et photographie urbaine, dont le point commun est de mettre en lumière une vision de la ville et des espaces post-industriels, ainsi qu’un engagement fort dans l’autopublication et les zines d’artistes. A ce titre, « Urban Spree Books » a été lancé il y a quelques mois afin de publier livres d’artistes et catalogues.

Les Résidences d’Artistes sont au cœur de l’écosystème artistique d’Urban Spree. Mix de résidences permanentes et de court-terme, les résidences irriguent l’espace par leur créativité et nourrissent par leurs contributions l’ADN du lieu. Les résidents actuels sont : Andrea Wan, Rylsee, TavarZawacki/Above, Johannes Mundinger, Tine Fetzainsi ainsi que le studio réputé de sérigraphie de Dolly Demoratti (Mother Drucker). En complément des résidences, des ateliers/workshops créatifs sont proposés régulièrement au public, tels que le workshop mensuel dédié à la typographie « MakeYourOwnSign » proposé par Rylsee et Otto Baum (Klub7).

La salle de concert d’Urban Spree est dédiée toute l’année à la musique live avec une programmation pointue et versatile, oscillant entre le rock et l’électronique/techno. Par ailleurs, Urban Spree propose chaque week-end en été les « Urban Spree Summer Sessions », des sessions live dans le Biergarten avec le meilleur de la musique acoustique berlinoise. Depuis de nombreuses années, Urban Spree est aussi l’hôte régulier de festivals et d’événements (dont notamment l’Urban Spree Festival à la Station – Gare des Mines), tels que le Pictoplasma Festival, Krake Festival, ComicInvasion, Berlin Seafood Festival, Amaze, Midsommar, Druck Berlin Festival, Berlin GraphicDays, et organise en son sein des séances de cinéma, des dîners en plein air, et beaucoup d’autres activités.

Collectif MU – (FR)

Le Collectif MU est un bureau de production artistique spécialisé dans les domaines de l’art sonore, de la musique et des nouveaux médias. Le Collectif MU conçoit et produit des interventions artistiques caractérisées par leur rapport au territoire. Pour chaque projet, le collectif invente des combinaisons, des interconnections originales entre tissu associatif, acteurs publics, habitants, artistes et ingénieurs.

En dialogue avec le territoire d’intervention, le collectif en propose une relecture critique et organise des actions culturelles, ouvrant le processus créatif aux pratiques amateurs. En associant différents types de public dans le cadre d’une réflexion commune, le Collectif MU déploie une démarche artistique ouverte, transdisciplinaire et ancrée dans le réel.

Le Collectif MU présente, chaque saison, des événements grands publics qui démultiplient les formats et les dispositifs de diffusion tout en jouant sur les rencontres inédites entre lignes esthétiques et publics comme par exemple le Garage MU (lieu de résidence artistique, ateliers, concerts et expositions à la Goutte d’Or, Paris) ou encore La Station – Gare des Mines (lieu de concerts dans une gare à charbon désaffectée à Paris.

http://www.mu.asso.fr/

SMart – (BEL)

SMart est une structure d’entreprenariat social sans but lucratif (Union d’Economie Sociale) qui réunit une diversité de professionnels issus du monde du conseil, de l’accompagnement de projet, de la formation, de la production de spectacles, de la création artistique, des nouvelles technologies.

Née en Belgique, en 1998, SMart est une Société Mutuelle pour artistes pour guider les artistes, techniciens et travailleurs intermittents face à la complexité administrative du secteur artistique. Elle facilite et accompagne la gestion administrative et financière de projets dans la filière artistique et culturelle grâce à des services mutualisés. Elle permet aux porteurs de projets qu’ils soient à l’étape de création de leurs activités ou en phase de développement de se concentrer sur son corps de métier et de se libérer des contraintes administratives.

SMart réunit à présent 85 000 membres en Belgique et est également présente dans 8 autres pays (France, Allemagne…).

La Vallée (SMart) – (BEL)

La Vallée est un centre de création ouvert par SMart depuis septembre 2014, situé dans une ancienne blanchisserie de 6000 m² à Molenbeek-Saint-Jean, à côté du centre de Bruxelles, à deux pas du canal Bruxelles-Charleroi et du nouveau centre d’art contemporain, le Mima.

La Vallée a pour objectif de réunir une diversité d’acteurs et de compétences variées afin de favoriser l’émulation d’idées, la mutualisation des compétences, des espaces, du savoir-faire, et du matériel ainsi que l’augmentation d’opportunités de collaboration.

Le site dispose d’espaces de travail, d’ateliers et de bureaux, de tailles variables, d’une dizaine de m² à une centaine de m² pour des locaux partagés. De plus, plusieurs salles d’événements permettent d’accueillir et de produire des événements tels que des expositions, des performances artistiques mais aussi des workshops, des formations ou des conférences.

Aujourd’hui la Vallée accueille plus de 100 entrepreneurs créatifs, individuels et collectifs, de secteurs variés et organise de nombreux événements.